Si vous recherchez le frisson ultime sur les pistes, alors le snowboard est le sport qu’il vous faut. Vous vous intéressez au snowboard? Vous avez certainement quelques interrogations. Nous avons choisi 3 questions sur lesquelles nous pencher aujourd’hui.

Existe-il des différences entre les planches de snowboards pour homme et pour femme ?

Il existe des différences significatives en termes d’équipement utilisé lorsqu’il s’agit de snowboard pour les hommes et les femmes. Le snowboard lui-même est très différent.

Une femme peut tout à fait utiliser un snowboard conçu pour les hommes, cependant, elle peut être confrontée à des problèmes de contrôle et d’équilibre de la planche, en raison de son poids et de sa taille. C’est pourquoi il est très important de s’assurer que la planche que vous achetez est conforme à votre poids et à votre taille. Comme les femmes ont une force physique moindre que les hommes, et qu’elles sont également plus petites en termes de stature, les planches plus petites seraient le choix idéal pour elles. Certaines femmes qui ont une stature relativement plus grande, sont capables de manier des planches plus grandes et plus lourdes. La plupart des filles ont cependant une carrure moyenne et elles ont du mal à manier les planches plus grandes. Afin de résoudre ce problème, les snowboards pour femmes sont beaucoup plus courts et beaucoup plus légers que ceux des hommes.

Si vous êtes une femme et que vous envisagez d’acheter un snowboard, il est recommandé de vous peser et d’avoir une idée précise de votre taille. Si vous ne connaissez pas ces deux aspects, vous risquez d’acheter ou de louer une planche qui pourrait être trop lourde et difficile à contrôler.

Quelles sont les différents types de planches sur le marché ?

Si vous êtes un passionné de snowboard, alors vous serez ravi de savoir qu’il existe différents types de planches sur le marché. Ces planches sont conçues pour différents niveaux de snowboard : les débutants, les intermédiaires et pour ceux qui sont à un stade avancé du snowboard.

Les planches All Mountain ou Freeride

Parmi les 3 différents types de planches disponibles sur le marché, la planche All Mountain ou Freeride est la plus populaire. Ce type de planche de snowboard représente plus de la moitié des ventes totales de snowboards. Une des caractéristiques majeures de cette planche est sa capacité à bien flotter sur une surface poudreuse. Avec cette planche, le surfeur peut prendre plaisir à prendre de l’air, à faire du carving et tous les autres aspects de la glisse. Ces planches ont une forme directionnelle et sont principalement conçues pour être montées dans une direction. Une forme directionnelle fait référence au fait que la pointe de la planche est différente de son talon. Sur ces types de planches, le talon est généralement plus court, plus étroit et plus plat que la spatule.

Les planches de snowboard freestyle

Un snowboard de freestyle est plus stable et plus large, comparé aux planches de freeride. Ces planches sont plus souples et assez flexibles, ce qui les rend plus faciles à manœuvrer. Toutes ces caractéristiques font que les snowboards de freestyle sont très populaires auprès des riders du monde entier. Ces planches, étant si faciles à manier, sont considérées comme l’option parfaite pour les débutants. Les snowboards de freestyle sont principalement conçus pour réaliser des figures dans les parcs de halfpipe et de terrain.

Les planches de carving

Par rapport aux planches de freeride et de freestyle, les planches de carving sont beaucoup plus étroites. Leur construction étroite, longue et rigide est conçue pour plus de vitesse et des virages rapides. Les planches de carving offrent une meilleure tenue de carre dans la neige dure, des virages rapides sur carre et une excellente stabilité dans la vitesse.

Ce sont les trois types de planches à neige les plus populaires sur le marché. Quel que soit le type de planche que vous choisissez d’acheter, il est très important que vous vous assuriez que la taille de la planche est proportionnelle à votre poids et à votre taille.

Faut-il mieux louer ou acheter son matériel de snowboard ?

Si vous souhaitez faire du snowboard, vous vous posez certainement cette fameuse question : ”Dois-je louer ou acheter ma planche, mes chaussures et mes fixations ?” Les éléments de base sont une planche avec des fixations et des bottes. Vous pouvez également louer des vêtements d’extérieur chauds et imperméables, comme une veste et un pantalon, et des équipements de sécurité, comme un casque et des protège-poignets. Les casques sont généralement obligatoires pour les enfants mais sont surtout aussi vivement recommandés aux adultes qui pratiquent le snowboard.

Pour les débutants, il faut absolument louer. Bien sûr, le matériel n’est pas en parfait état mais c’est beaucoup moins cher que d’acheter son propre matériel. Enfin, vous ne savez même pas encore si vous aimez le snowboard. Et si vous achetez votre matériel maintenant, vous ne saurez pas quel type de planche, de chaussures et de fixations sont de bonne qualité et vous conviendront le mieux.

Pour les plus initiés, investir dans du bon matériel peut finalement être rapidement rentable. Si vous cherchez un modèle de snowboard pas cher , vous pouvez vous tourner vers le site www.chullanka.com qui propose un grand choix de matériels pour les sportifs. Vous éviterez le passage par le magasin de location et serez certain d’avoir un modèle de planche qui vous plait et que vous maitrisez. Vous avez aussi la possibilité de revendre votre matériel après quelques années et donc de rentabiliser votre achat !