image 4 tendances SEO susceptibles avoir un impact conséquent en 2018

4 tendances SEO susceptibles avoir un impact conséquent en 2018

4 tendances SEO susceptibles avoir un impact conséquent en 2018

Alors que nous nous approchons de 2018, il est raisonnable de s'attendre à ce que l'année 2018 exige de l'innovation de la part des experts SEO, pour assurer la plus grande visibilité possible à leurs sites Web. Voici plusieurs tendances SEO susceptibles de prévaloir en 2018.

L'indexation Mobile-first change les règles du jeu

L'annonce faite par Google en 2016 de son prochain index mobile-first est le dernier appel lancé aux sites Web pour qu'ils montent à bord du bateau mobile-readiness. Le rapport annuel de la SEJ suggère qu'environ 60% du trafic provient d'appareils mobiles ; et il est probable que Google mette en œuvre de son indice Mobile-First au cours de l'année 2018. Cela peut signifier que les sites Web dont les versions mobiles souffrent de problèmes connaîtront une baisse soudaine de leur classement.

Donc, si vous voulez profiter de cette tendance, commencez par faire passer à votre site Web le Mobile-Friendly Test de Google ; il parcourt votre site Web comme Googlebot et vous montre ce que vous devez améliorer. Le test très simple et compréhensible.

Ensuite, faites passer votre site par Google Page Speed Insights ; encore une fois, c'est un outil brillant et facile d'utilisation, avec beaucoup de perspicacité sur les facteurs que vous pouvez cibler pour améliorer la vitesse de chargement de page pour votre site Web mobile.

Mobile-First Index Prep Tool est un autre outil que vous pouvez utiliser pour évaluer votre site. Il comparera vos pages mobiles et vos pages classiques pour cibler les problèmes courants. Il évalue également le balisage des données structurées, en plus de vérifier la convivialité mobile de votre site Web via les API de Google.

Recherche vocale, un marché en expansion.

En raison du nombre croissant de recherches vocales, il est logique que les moteurs de recherche (avec Google, bien sûr, en tête) privilégient la recherche vocale et optimisent leurs algorithmes en conséquence. Tout au long de 2018, la recherche vocale est susceptible de devenir de plus en plus importante, créant lentement, mais sûrement un besoin de référencement approprié. Cela va conduire à repenser et à changer les stratégies de mot-clé et de référencement. Ci-dessous sont quelques moyens d'améliorer votre référencement de recherche vocale :

  • Plutôt que des mots-clés/expressions simples, la recherche vocale met l'accent sur des chaînes de recherche plus "humaines", comme "Des endroits agréables à visiter pour Noël à New-York" au lieu de "options de Noël à New-York".

  • Les questions sont au cœur de la façon dont les humains interagissent avec les machines ; cela nécessitera une réflexion sur la façon dont les marques choisissent les mots-clés. Par exemple, vous verrez probablement plus de "Que faire à New-York à Noël ?" que "d'options de Noël à New-York".

  • Les éléments de microdonnées tels que le nom, l'emplacement, le numéro de téléphone, les marques, les prix et l'adresse de votre entreprise sont des éléments importants dans les recherches vocales. Pensez à créer un plan de site complet pour votre site avec ces éléments d'information facilement disponibles.


La recherche vocale et la compatibilité mobile vont de paire ; au cours de la deuxième moitié de 2015, par exemple, 40% des utilisateurs de téléphones mobiles ont commencé à utiliser la recherche vocale. Ainsi, tous les efforts que vous déployez dans la compatibilité mobile ou vocale vous apporteront des avantages considérables.

LSI : vers du contenu détaillé et pertinent.

L'indexation sémantique latente (LSI) est une technique de traitement du langage qui analyse les relations entre un ensemble de documents et les termes qu'ils contiennent, puis va produire un ensemble de concepts liés aux documents et aux termes. Lentement et régulièrement, l'indexation sémantique latente a aidé Google a identifier les termes et concepts relatifs à des mots clé précis en faisant des recherches parmi des milliards de pages. Utilisez ces résultats pour évaluer si une page Web offre un contenu vraiment complet sur un sujet donné. Grâce au LSI, il deviendra de plus en plus difficile pour de tromper Googlebots et pourrait même entraîner des pénalités. Pour améliorer votre propre contenu Web afin qu'il apparaisse à Google comme hautement pertinent, consultez Website Auditor, et suivez ces étapes :

  • Accédez à l'analyse de contenu, puis à TF-IDF et sélectionnez une page Web.
  • L'application vous mènera aux résultats de recherche Google.
  • Il y analysera les 10 premières pages et calculera les scores TF-IDF pour chaque terme utilisé sur chaque page.
  • Vous obtiendrez ainsi une liste de phrases pertinentes triées en fonction du nombre de sites concurrents qui les utilisent.

Vous pouvez inclure ces termes dans votre contenu, afin que Google le considère détaillé et pertinent

SERP(search engine result pages), en constante évolution

C'est presque comme si personne n'avait remarqué, mais Google a apporté d'importants changements à ses pages de résultats du moteur de recherche (SERPs) qu'aujourd'hui, le numéro 1 sur la liste des résultats de recherche n'est pas le seul trésor du SEO. Google a continué à ajouter de nouvelles dimensions à ses SERP.

Ici, Rank Tracker est un outil très utile qui vous aide à suivre les performances de votre site Web sur 15 composants de Google SERP. Ce qui est le plus important, c'est qu'il vous indique quelles fonctionnalités SERP sont déclenchées pour vos mots-clés, et le classement de vos mots-clés. Cet aperçu peut vous aider à cibler la fonction SERP la plus utile pour obtenir une visibilité exceptionnelle.

Le mot de la fin

Le référencement est un peu comme le langage. Il ne cesse d'évoluer. Les nouvelles idées se transforment en mots, puis perdent lentement leur éclat et finissent par être remplacées par des expressions plus originales. Ce guide vous aidera également à évoluer. Alors, commencez dès maintenant !



Autres articles