image Nos conseils pour construire un bon story telling autour de votre marque

Nos conseils pour construire un bon story telling autour de votre marque

Nos conseils pour construire un bon story telling autour de votre marque

Voilà déjà plusieurs années que l'utilisation du storytelling dans une stratégie digital marketing est monnaie courante. Si c'est pratique figure parmi les plus efficaces pour communiquer sur votre entreprise et sur votre marque, il est essentiel qu'elle soit bien ficelée pour porter ses fruits. Voici l'essentiel de ce qu'il y a savoir sur le sujet.

Choisir le bon modèle narratif

La base du storytelling consiste à choisir le modèle narratif respectant 3 conditions : l'histoire de votre entreprise, le message que vous souhaitez véhiculer et les cibles que vous souhaitez toucher. Il existe plusieurs modèles narratifs dont l'étude vous permettra de déterminer laquelle correspond le plus au 3 critères susmentionnés.

Malgré tout, n'oubliez pas d'intégrer à l'histoire de votre marque votre pourquoi. Il s'agit de la raison pour laquelle votre entreprise a été créée et existe ainsi que la mission que vous lui avez assignée.

Faire une place à votre produit dans votre histoire de marque

S'il est clair que la construction d'une histoire de marque a pour but de créer un public engagé autour de votre marque, vous n'êtes pas sans savoir que le tout premier objectif est de vendre. Cela n'est possible que lorsque votre produit est pleinement intégré à votre storytelling. Pour se faire, il est nécessaire de comprendre votre produit au travers de points tels que :

La fourchette de prix proposé

La qualité du produit

Le problème que le produit vient résoudre

L'émotion qu'elle suscite au consommateur

Ce qu'il a des marques de produits concurrents.

Intégrer les singularités de votre audience

Il serait dommage de vous donner du mal pour créer une histoire de marque qui ne touche pas le public cible parce que vous n'avez pas tenu compte de sa singularité. Il est donc important que vous utilisiez non seulement le bon modèle narratif, mais également un langage que votre public cible comprend.

Pour aller en profondeur de cette étude, déterminer au premier abord vos clients cibles et faire la liste de ce qu'ils perdent à ne pas opter pour votre service votre produit. L'idéal serait de cibler des personnes qui ont tout intérêt à opter pour ce que vous leur proposez. C'est ce qui vous permettra de construire une image de marque qui résonne avec votre audience.

Opter pour une communication efficace

Si vous cochez toutes les cases susmentionnées, mais que vous ratez l'étape de la communication, tout votre travail aura été vain. Une fois que vous avez tous les éléments, il est essentiel de les assembler avec beaucoup de cohérence. Tous vos produits doivent avoir le même branding. Une histoire cohérente voudrait que vos produits se complètent au lieu d'entrer en concurrence l'un contre l'autre.

Pour que l'impact de votre storytelling ne se dilue pas, vous devriez être proactif dans votre récit. Restez authentique et ne cherchez pas à trop en faire.

Ne négligez pas les canaux que vous utilisez pour distiller votre histoire de marque. Cela pourrait impacter votre crédibilité et modifier l'impact du message. L'histoire doit rester la même, quel que soit le moyen de communication que vous utilisez.

Autres articles