image Les résidences étudiantes, un business qui se développe

Les résidences étudiantes, un business qui se développe

Les résidences étudiantes, un business qui se développe

Après l'obtention de leur baccalauréat, la plupart des étudiants entrant à l'Université sont à la recherche de résidences étudiantes. Or, il est bien souvent difficile d'obtenir une place, car la demande excède largement l'offre depuis quelques années. Le business autour de la location de logements étudiants est donc florissant car entre besoins, envies et mobilité le secteur de l'immobilier est en effervescence autour de ce sujet.

Ce que recherchent les étudiants

Les étudiants ont principalement besoin d'être logé près de leur université. Le critère de mobilité est le point le plus important qu'il faut prendre en compte lors du choix d'un logement. Ensuite, il y a l'état des locaux, car un logement étudiant est un lieu de vie et de travail. Il est donc impératif qu'il soit habitable et présente assez de confort pour pouvoir y vivre. Enfin, les résidences étudiantes qui présentent ces deux précédents critères en plus de celui de sécurité sont les plus en vue. En cela, les professionnels du secteur immobilier l'on bien comprit, les résidences étudiantes ont la cote, c'est pourquoi on constate une multiplication des investissements dans ce secteur. L'état, les petites et les grandes entreprises spécialisées dans l'immobilier sont donc sur le qui-vive. De nombreux projets sont en cours depuis que la sonnette d'alarme sur la pénurie de logements a été tirée.

La location et la construction de logements

Afin de profiter de ce business qui se développe, certains propriétaires de logements mettent parfois un de leur bien en location pour pouvoir accueillir des étudiants. En ce moment, c'est la dernière tendance. D'un côté, cela permet aux universitaires fréquentant les facultés aux alentours d'être logés près de leur lieu d'étude. D'un autre côté, cette tendance permet aux propriétaires de percevoir des revenus supplémentaires. Les campus entreprennent aussi la construction de logements innovants pour faire face à la demande croissante. À l'exemple de la Résidence A Docks, dans le Havre et de certaines résidences à Lyon, à Montpellier et dans bien d'autres endroits. En partant d'une initiative écologique, de nouvelles structures ont été édifié (en bois ou à partir de conteneurs). Parmi tous ces acteurs, les promoteurs immobiliers aussi agissent à grande échelle en termes de gestion immobilière.

Le business qui se développe autour des résidences étudiant

En Europe, les pouvoirs publics et le secteur privé proposent diverses solutions afin de faciliter les recherches de résidences étudiantes. Ce qui fait le buzz dans ce business, c'est notamment son élargissement rapide. Le Groupe cardinal a su se mettre au diapason par rapport à la tendance immobilière que représente le secteur des résidences étudiantes en mettant en avant un portail permettant de trouver un logement étudiant en ligne. Spécialisé dans le domaine de la promotion immobilière depuis sa fondation en 2001, par Jean-Christophe Larose, le Groupe cardinal collabore, en effet, à titre privilégié avec de nombreuses collectivités territoriales et des entreprises. Dans plusieurs villes de France, il est désormais possible de trouver une résidence présentant des locaux confortables situé à proximité d'une université en ligne.

Autres articles